Quelle veilleuse choisir ?

veilleuse souris pour enfant

Une veilleuse pour bébé ?

Indispensable dans la chambre de l’enfant, la veilleuse aura un rôle essentiel pour le bon déroulement des nuits de l’enfant, et par conséquence de celles des parents également.

La peur du noir, la peur de la nuit et des cauchemars sont des soucis que la veilleuse peut solutionner , en effet la veilleuse bébé est là pour rassurer l’enfant, elle émet une douce mélodie (souvent un air familier ou des sons de la nature) ainsi qu’une lumière non vive (certaines diffusent au plafond ou au mur un ciel étoilé par exemple).

La veilleuse est indispensable pour l’endormissement de certains enfants alors que pour d’autres, elle sert juste à rassurer au moment de s’endormir, en permettant à bébé ou à l’enfant de trouver le sommeil dans un contexte apaisé. Il peut ainsi faire de beaux rêves et s’endormir paisiblement.

Les veilleuses ont en général une autonomie de fonctionnement, c’est-à-dire que sa mélodie et/ou luminosité s’éteignent au bout de 30 minutes, par exemple, une fois que bébé est endormi.

Pourquoi utiliser une veilleuse ?

Complémentaire du doudou et de la tétine , la veilleuse fait partie du rituel du coucher, elle accompagne bébé dans ses phases de sommeil, en l’apaisant et rassurant l’enfant , et permet aux parents de surveiller bébé juste en entrebâillant la porte grâce à la douce lumière que la veilleuse diffuse à travers la chambre. Elle permet également de donner le biberon pendant la nuit sans devoir allumer de lumière éblouissante, ce qui permet à l’enfant de retrouver rapidement le sommeil.

Quand l’enfant grandit, elle continue à l’accompagner pour le rassurer et à l’aider s’ il a besoin de se lever sans avoir besoin de demander de l’aide à ces parents.

Les fonctionnalités des veilleuses

Veilleuse lumineuse

Posée sur la table de chevet, à coté du lit, fonctionnant à piles ou sur le réseau électrique, elle diffuse une lumière tamisée et constante. Pour la plus part uni-sexe, elles prennent différentes formes et coloris pour agrémenter la chambre de bébé. Certains modèles utilisent des lampes à base de led afin d’être économe en consommation électrique, et résistante en cas de chute. Une temporisation permet de définir la durée de fonctionnement.

La veilleuse musicale

Elles peuvent elles aussi être posées sur la table de chevet, et fonctionnent via pile ou prise secteur, diffusant également une lumière douce et constante, elles jouent également des mélodies enfantines qui bercent l’enfant. Il peut s’agir de berceuses, de bruit naturel, de battement de cœur pour rappeler à l’enfant le son qu’il entendait dans le ventre de leur maman. Certains modèles offrent la possibilité d’enregistrer la voix des parents, ou même de jouer des morceaux de musique au format MP3. Un minuteur définit le temps, la durée de diffusion de la musique, ainsi la veilleuse s’éteint automatiquement.

Le carrousel de lumières et de sons

Ces veilleuses carrousel diffusent aux murs et au plafond des fresques qui peuvent être animées ainsi qu’une mélodie qui accompagnera l’enfant pour s’endormir.

Veilleuse fixe ou veilleuse mobile

Elles existent en nomade ou au contraire fixe, les modèles fixes fonctionnent pour la plupart via une prise de courant électrique ou pile. Elles ont une puissance lumineuse plus importante que la nomade et peuvent avoir un choix de couleurs.

Les nomades, sont plus petites, et facile à transporter dans le sac de l’enfant quand il va chez la nounou ou chez ses grands parents. Elles fonctionnent à piles et de dimension plus petite ce qui permet à l’enfant de l’attraper et s’en servir quand il rejoint ses parents ou pour aller aux toilettes.

Des options utiles pour les veilleuses

ll existe aussi des veilleuses dites évolutives. Celles-ci conviennent à bébé et le suivent jusqu’à ses 6 ans environ. Ce sont les indicateurs de réveil. Elle permet à l’enfant d’apprendre les phases du sommeil et de réveil, par différentes couleurs ou personnage permettant à l’enfant de savoir s’il doit encore dormir, ou s’il peut se lever. L’indicateur de réveil aide l’enfant à devenir autonome. Le parent programme les heures de réveil du matin comme de la sieste.

Cela permet aux parents de gagner quelques heures de sommeil le week-end par exemple.

Certaines veilleuses s’allument automatiquement quand l’enfant pleure durant la nuit, cela l’aide à se calmer et à se rendormir sans que les parents se lèvent.